BLOGGER TEMPLATES AND TWITTER BACKGROUNDS »

dimanche 6 février 2011

Les blogues dans la salle de classe

Cette année, j'ai appris à utiliser un blogue. Au début, le fonctionnement me débordait et j'en avais un peu peur. Cependant, j'ai persisté et je suis rendu au point maintenant où chaque élève de ma classe a un blogue académique personnel. Il se sont bien amusés à faire le design de leur blogue et à ajouter des widgets de leurs choix. Il y a certaines attentes de ma part, mais autre que cela, le blogue est à eux. Ils savent que c'est un blogue académique et que les discussions sociales et autre n'ont pas de place ici. S'ils veulent jouer de cette façon avec un blogue, ils peuvent se créer un blogue personnel, qui n'est pas lié à la salle de classe.
On peut y ajouter tous les sujets et l'élève a le contrôle complet de son blogue. Ils doivent donner permission aux autres de visionner leur blogue - la seule exception étant moi, puisque je doit avoir accès afin de lire, évaluer et commenter leurs articles et projets.

Cette semaine, on les a créé et on a découvert quelques problèmes. En jouant avec les paramètres un peu, on a trouvé toutes les solutions afin d'avoir un plan de fonctionnement en place pour bien commencer avec cet outil d'organisation et de création de documents académiques qui font preuve de la réflexion de chaque élève.

La réaction de mes élèves a été très positive jusqu'à ce point et j'ai hâte de vraiment embarquer la semaine prochaine.

Maintenant que je me sens très confortable avec les paramètres et le fonctionnement du blogue, je vais écrire des feuilles de route pour la création et l'établissement du blogue afin de rendre l'enseignement de cette première étape plus efficace dans les années à venir. Je les placerai dans ma page d'organisation une fois qu'elles seront terminées.

0 commentaires: