BLOGGER TEMPLATES AND TWITTER BACKGROUNDS »

mardi 31 mai 2011

TFO - Une ressource sous utilisée

Depuis des années, on nous encourage de prendre avantage de la ressource TFO - une collection de vidéos éducatives pré-sélectionnées qui appuyent toute une gamme de sujets et de thèmes de nos programmes d'étude. À chaque année, j'y fais ma mission et à chaque année, je manque de temps.

Le facteur qui est le plus difficile à surmonter ici est celui de l'accès. Je n'ai pas accès de la maison, qui est mon lieu de préparation majeur pendant l'année scolaire et surtout durant l'été. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas avancé plus loin jusqu'à maintenant, mais en essayant de visionner deux ou trois vidéos par semaine avant de quitter à la fin de la journée, je viendrai à bout de mieux employer une ressource valable.

Les avantages se prononcent bien plus nombreuses que les désavantages bien sûr. Les vidéos (au moins celles que j'ai eu la chance de visionner) comportent un français qui est généralement à la portée des élèves. Il y en a plusieurs qui sont animées par des enfants et des ados, ce qui rend l'établissement d'un lien encore plus facile pour nos élèves.

Une série que je découvre présentement est Active-toi. Elle contient un grand nombre de vidéos qui donne une mission à un petit groupe d'élèves d'effectuer une recherche et de trouver une solution à un problème actuel, que ce soit l'intimidation dans nos écoles ou la pollution globale de l'eau. En visionnant, la classe suit les étapes de la résolution de problèmes et pourra l'ajouter à sa banque de stratégies de recherche.

J'ai créé un blogue ( http://tfodsfm8.blogspot.com/ ) pour pouvoir organiser et commenter les vidéos que je visionne afin de rendre ma recherche plus efficace d'année en année. J'ai hâte de mieux développer mes cours avec cette ressource indispensable. Je vois bien comment il sera facile d'ajouter ces emissions dans ma planification inverse des thèmes variés. Il faut simplement avancer à petits pas afin d'effectuer le trajet.